top of page

Réflection

Voici la fabulette histoire, tout en pérégrination, d‘une petite bonnefemme au nom de Réflexion.

 

    Vous vous en doutez certainement, Réflexion était une experte en gymnastique cérébrale. Elle aimait à se balancer d’une idée à l’autre, faire des sauts périlleux neuronaux, ou encore l’équilibre sur des équations instables. Bien qu’elle ait l’esprit volant, Réflexion était plus cerveau rapide que cerveau lent.

 

    Malheureusement elle s’était enfermé sans le vouloir entre les murs d’une boite bien dure : la boite Crânienne. Elle ne savait plus comment en sortir. Perdue dans les dédales d’un labyrinthe cérébral, elle errait dans des allées synaptiques, sur de petits cheméninges, avec la folle impression que plus elle gagnait de savoirs, plus elle perdait la raison.

Elle sombra peu à peu dans des méandres obscurs et sa salle de jeu d’esprit se transforma en cage-tête. 

    « Réfléchis ! Réfléchis ! se répétait-elle, je dois comprendre où est la sortie.»

Son cervelabyrinthe était immense, des chemins dans tous les sens. Les parois ressemblaient aux étagères d’une grande biblio-tête, remplies de livres, de mots, d’idées… Et dès qu’une idée lui venait dans son esprit, c’était un livre de plus dans sa biblio-tête. Chaque fois que Réflexion avait une piste, qu’elle s’aventurait dans une synapse, elle finissait par revenir au point de départ, sans autre indice.

 

    En proie au désespoir, perdue dans sa tête, une voix l’interpella. Réflexion se retourna. Dans un grand aquarium, un Hippocampe la regardait et lui déclara :

« Les mots sont des amis lorsque nous les faisons passer au travers du bon tamis . C’est dans le miroir que transparait l’apparence. Alors derrière le premier sens tu percevra l essence. »

 

Oh … Une énigme ! Elle en raffolait. Les triturer, les analyser, les retourner dans tous les sens du terme. Mais là…tamis , miroir, apparences, elle ne voyait pas clair dans ces mots d’esprit et la situation empirait car à mesure qu'elle cogitait la solution à cette énigme, les allées devenaient plus étroites, les étagères de bibliothèque grandissaient encore et encore. Trop de mots, trop de piste pour réflexion, son esprit se faisait emporter dans des courants de pensées. Elle ne trouvait pas la solution au problème et commençait à se résoudre à en rester esprisonnière.

 

    Soudain, Réflexion trébucha sur une petite pomme de pin, perdit l’équilibre  et tomba face à un miroir psyché posé sur le sol devant elle. Se souvenant des paroles de l’Hippocampe, elle s’assit et contempla son reflet un instant …

 « Réfléchis ,Réfléchis , réfléchis », se répétait-elle. 

 

    Une lumière l’aveugla soudainement. Un rayon de lumière venait de se refléter sur le miroir, l’éblouissant et éclairant son esprit. Dans ce flash lumineux , elle comprit. 

Depuis le début elle s’était méprise. La solution ne se trouvait nulle part autre qu’en elle même. Son regard changea. Elle traversa son apparence laissant apparaitre… la transparence de son être

Son reflet , la lumière, le miroir , tout prit un nouveau sens. La voila qui se mit à réfléchir d’une toute autre manière. 

Elle réfléchissait… la lumière. 

 

    C’est ainsi que Réflexion découvrit un elle une nouvelle forme de Réflection.

    

    Autour d’elle les parois du labyrinthe se rapetissaient. Ses murs de savoirs n’étaient que le reflet de son esprit, alors il perdait toute rigidité face au miroir de son regard.

 

    Toutes ces pensées entassées qui avaient perdu leurs naturels mouvements retrouvaient leur liberté. On ne peut essayer d’esprisonnier le vent. Réflection comprenait que pour vivre libre, il faut que les livres vibrent !

 

       Baissant le regard, Réflection contempla son reflet dans le     miroir et se reconnut pour la première fois de sa vie. 

De Connaissance en Reconnaissance, de Savoir à Se voir, elle eut une éclairvoyance, une idée lumineuse.

 

Elle recula de quelque pas, prit son élan et d’un bond sauta sur le miroir…

 

 Chiiiiiouuuuuuu…

 

     Là voila qui traversa le miroir, plongeant à l’intérieur et se retrouvan à chuter, dans une lenteur paisible, au milieu d’un espace sans gravité, tout en apaisanteur. Réflection flottait doucement, puis avec douceur, elle atterrit dans un endroit baigné de lumière et de chaleur, dans un territoire de son être qu’elle n’avait pas encore exploré.

 

L’île de son Coeur.

Reflection3.JPG
  • Facebook

© 2022 par Mon site. Créé avec Wix.com

bottom of page