
Colériage
Voici la Fabulette histoire toute en couleurs, d’une petite bonnefemme au nom de Colère.
Vous vous en doutez certainement, Colère était remplie d’animosité, ces animaux sauvages qu’on ne peut maîtriser. Elle avait contracté la rage, cette fameuse maladie qui vous fait grogner sans savoir pourquoi. « Mais c’est pas possible ! » hurlait-elle a tout va. Depuis bien longtemps, Colère voyait la vie en noir et blanc, et plus souvent en noir malheureusement. Au moindre petit contretemps, retard, ou lorsque ce n’était pas comme elle aurait voulu, elle se mettait à tempester, et parfois soufflait si fort qu’elle en orageait. Au dessus de sa tête, un petit nuage noir la suivait, la privant du soleil et de lumière, menaçant d’éclater à tout instant à coup de tonnerre.
Pourquoi était-elle si orageuse ? C’était surement sa façon d’exister, de résister, de ne pas se laisser marcher à tout va sur les pieds. Mais au fond de son coeur, elle se sentait bien malheureuse.
Noir. T-shirt blanc sur veste noir. Chaussettes blanches dans Chaussures noires et au fond de ses yeux blancs, un regard tout aussi noir. Les gens autour d’elle s’habillaient aussi en noir, à croire qu’elle avait déteint sur eux.
Mais son histoire changea par un de ces merveilleux hasards auxquels on ne s’attend pas.
Rentrant chez elle après une journée encore bien orageuse, elle se déshabilla, mis ses affaires à laver et pris une douche pour se relaxer. Ses amis avaient eu la fâcheuse idée de lui offrir un bouquet de tulipes pour son anniversaire, comme si elle avait besoin de fleur pour ne plus être Colère.
Lorsqu’elle récupéra ses vêtements, ses chaussettes blanches ne l’étaient plus tant. Une tulipe rouge s’était cachée dans un de ses vêtement, et donna de sa couleur fort généreusement.
« Ah c’est bien ma veine ça ! » s écria t-elle en découvrant la fabuleuse transformation.
Ainsi le lendemain, elle du mettre des chaussettes rouges pour aller travailler. Lorsqu’elle les enfila , quelque chose d’étrange se passa Tout ce qui était rouge lui apparu avec une intensité éclatante.
Ses couverts, son rouge à lèvre, sa nappe de table à carreaux rouges, même ses pommettes se teintèrent en rouge écarlate. Pour la première fois de sa vie, sa journée se passa plus enrougée qu’enragée. Une passion nouvelle animait Colère dans tout ce qu’elle faisait, elle se sentait plein de désir et d’envie, pour le plus grand plaisir de son petit ami. Ses chaussettes avait-elle un pouvoir magique ou était-ce celui de la fleur de tulipe ? Quoi qu’il en soit, elle venait d’entrer dans le pays des vermeilles.
La semaine suivante, Colère fêta la saint Valentin avec son petit copain qui lui offrit avec amour un grand bouquet de fleurs et un joli sac à main. De retour chez elle, elle se déshabilla, mis ses affaires à laver et alla dormir sans même se doucher.
Le lendemain matin, en allant récupérer ses affaires pour s’habiller, ce fut bien sa veine, le bouquet de bleuets en avait fait des siennes. C’est donc un t-shirt bleu qu’elle enfila pour aller travailler. Et chose étonnante, lorsqu’elle le mit, elle fut complètement bleuffée. Toutes les couleurs bleues, pastels, azurs, marines, turquoises se révélèrent à ses yeux. Lorsqu’elle regarda au dessus d’elle, ce fut la première fois qu’elle contempla le ciel. Son nuage noir n’était plus là, laissant place au bleu des cieux. Une sensation de légèreté l’envahit. Elle s’émerveilla des oiseaux qui planaient et se mit à rêvasser devant la toile céleste.
La semaine suivante, ce sont des boutons d’or qui se cachèrent dans ses habits. Et bien entendu, son foulard noir se teinta de jaune et l’illumina comme une étoile dans la nuit. En l’enfilant autour de son cou, le monde se mit à rayonner autour d’elle d’un seul coup. Colère voyait la vie en jaune et surtout découvrit celui qui s’était caché depuis tout ce temps au dessus des nuages dans le ciel. Ce cher soleil ! Lorsqu’elle le regarda …. Elle se brûla les yeux , on ne regarde pas cet astre sans désastre. Puis regardant autour d’elle, il se passa quelque chose de magique, comme si cette boule de lumière révélait à ses yeux de nouvelles merveilles en coloriant le paysage avec ses crayons de soleil.
Colère contempla le monde autour d’elle avec des yeux tout nouveaux. Tout était rouge, jaune et bleu, et ce n’était que le début d’un nouveau monde merveilleux.
Au gré des roulements de tambours de sa machine à laver, les couleurs se métissèrent et bleu et jaune devinrent vert. Puis continuèrent les assemblages étranges, et jaune et rouge devinrent orange. Enfin la danse des couleurs continua son ballet, rouge et bleu devenant violet. Chaque fois que Colère enfilait un vêtement de couleur, son caractère changeait, tout comme son humeur. De la joie à la passion, du calme à l’émotion, envie de s’envoler ou de balade en forêt, elle mélangeait les couleurs dans une fresque multicolorée.
C’est ainsi qu’en découvrant la magie des couleurs pour transformer sa rage, Colère devint … Colèriage.
Elle garda un vestige de sa vie d’avant, ses petites chaussures noires qu’elle aimait tant, auxquelles elle associait des habits colorés pour le plus grand étonnement des voisins du quartier. Ses amis ne la reconnaissaient plus car au milieu des pavés, c’était un arc en ciel de rue. Elle s’amusait à regarder les gens dans leur habits noirs et comprenait alors pourquoi ils semblaient si malheureux. Alors elle s’amusait à offrir des fleurs aux passants, espérant que ces dernières déteignent leurs couleurs dans le cœur de ces braves gens. Et Colèriage n’en resta pas là. Avec ce qu’elle trouvait dans la nature, des fleurs, de la terre ou encore des jus de légumes, elle fabriqua des teintures et lorsque la nuit tombait, elle allait bombarder les trottoirs de ballons remplis de peinture.
Splash ! Jaune. Splosh! Rouge. Splouch! Bleu.
Me croyez vous si je vous disais que l’on vit des couleurs apparaître sur les habits des gens. Des chaussettes vertes pommes par ci, une écharpe jaune poussin par là, et même des nœuds papillons bleus qui s’envolaient. Les bonhumeurs de Colériage déteignaient autour d’elle, laissant une trace multicolore sur son passage.
Alors si vous voulez changer d’humeur et celle de votre entourage, mettez donc de la couleur, offrez des fleurs pour que le beau temps fasse suite à l’orage
