
Espériance
Voici la fabulette histoire pleine de vivance, d’un petit bonhomme au nom d’Espérance.
Vous vous en doutez certainement, Espérance était un rêveur, le plus céleste de tous les voyageurs. Il passait sa vie à contempler, observer, méditer, persuadé que cela lui permettrait de trouver sa destinée, ce fameux pour quoi il était né.
Cependant, quelque chose le tourmentait.
« Je porte la foi en moi, pourquoi n’ai-je pas encore trouvé ma voie ! »
Cela le rendait profondément triste. Il lui manquait quelque chose, ses rêves étaient bien là, dans son esprit… Mais comment faire pour les réaliser?
Espérance était en quête d’une réponse à cette grande question. On lui parla d’un sage paysan, au fond d’une vallée, qui possédait une très grande sagesse. On le disait illuminé. Il quitta son village pour aller le rencontrer.
Après quelques jours de marche, il rencontra un vieux monsieur qui bêchait son champ.
« Bonjour monsieur, dit-il tout excité. Etes vous le sage paysan de cette vallée ? Celui qui connait le secret pour réaliser les rêves ?»
Le vieux monsieur leva des yeux souriants vers ce petit bonhomme.
« Oh les rêves, tu sais, à mon âge, il ne sont plus d’actualité. Je fais simplement ce que j’ai à faire, c’est là le plus beau des métiers ».
Espérance fut bien déçu. Il s’était trompé de personne, ce n’était qu’un vieillard qui avait oublié de rêver. Son regard fut attiré par un arbre dominant la vallée et, fatigué, il décida d’aller s’y reposer.
Assis en dessous de ce grand hêtre, il commença à méditer.
« Puisque c’est ainsi, je ne bougerai pas d’ici tant que je n’aurai pas trouvé comment réaliser mes rêves. »
Les secondes, les minutes puis les heures passèrent. Il entra dans un état de profonde méditation. Il cherchait en lui au plus profond.
Je vais trouver , j’ai presque trouvé…Je…
C’est à ce moment, qu’il reçut un coup sur la tête. Une pomme de pin venait de lui tomber dessus. Levant les yeux, il croisa ceux d’un petit écureuil qui le regardait d’un air ahuri. C’en était trop. Une profonde rage monta en lui. Comment un petit écureuil, aussi bête, avait pu le sortir de sa grande quête !
Frappé par ce coup-rage en plein coeur, il grimpa sur l’arbre, à la poursuite de l’animal. Mais l’écureuil était bien plus agile. S’en suivit un ballet aérien des plus comique, au coeur du grand hêtre. Espérance sautait de branche en branche, animé par une puissance qu’il ne maitrisait pas encore. Cependant, l’agile écureuil ne se laissait pas attraper. Au moment où Espérance croyait enfin l’atteindre, il se déployait de tout son long et bondissait plus haut encore.
A force de grimper, de branchages en branchages, l’écureuil atteignit le sommet de l’arbre.
« Il est fait, pensa Espérance. »
Enfin c’est ce qu’il espérait ! L’ écureuil sauta, déploya ses pattes et se mit à planer tout en douceur.
Espérance n’eut pas le temps de tempêster. Il réalisa soudain qu’il était tout en haut d’un hêtre gigantesque, et un immense vertige le secoua de la tête au pied. Il s’agrippa au tronc, encore tout tremblotant et, avec humilité, demanda de l’aide à cet hêtre immense. Celui-ci ne lui répondit pas…
Enfin pas tout de suite, ou plutôt pas de la manière habituelle, car après quelques longues minutes perché en haut, cela monta en Espérance.
Qu’est que cela ? Cela, c’était l’énergie de cet Ancien au corps d’écorce et aux bras de branches. Espérance sentit une sève pleine de vie couler en lui. Et il comprit, ou plutôt ressentit. Ce grand hêtre était un vrai maitre. Tous les jours accomplissant sa destinée, Être. En grimpant tout en haut de l’arbre, Espérance avait réveillé en lui la force d’impulsion, ce coup de pédale, cette ligne droite qui transforme un cercle en une spirale.
Espérer n’est que chimère dans le monde de la pensée. Personne ne lui apporterait de Vérité, il devait l’expériencer.
C’était donc cela sa Révélaction. Il faut actionner ses rêves.
Son regard distingua alors en bas le vieux paysan, qui à force de volonté, avait fini pas labourer le champ tout entier. Ce dernier lui fit un sourire d’yeux, et alla se reposer dans l’herbe à côté.
Une puissante envie de vie se révèla en Espérance qui prit la forme d’un arbre, d’un petit trait entre Terre et Ciel. Un I .
C’est ainsi qu’Espérance, devint… Espériance, comprenant que les rêves prennent vivance dans la magie de l’expérience.
Il redescendit tout en agilité du grand Hêtre et croisa le petit Ecureuil , qui lui avait étincelé sa flamme.
« Merci petit bonhomme » lui dit il.
L’écureuil l’observa:
« Décidément ces humains , ils sont vraiment étranges! Ils vous chassent un jour puis vous prennent dans les bras le lendemain ».
Espériance regarda l’horizon au loin , puis regarda ses pieds. C’est précisément à cette endroit , à cet instant que tout allait commencer.
Par un petit Pas.

